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La Stratégie 2035

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Objectif 3Renforcer la conscience écologique

Les transports publics suisses sont une clé pour atteindre les objectifs climatiques. Nous garantissons que la clientèle ait conscience de ce rôle. Dans le même temps, nous motivons les personnes qui n’empruntent pas encore les transports publics à le faire davantage.

«Renforcer la conscience écologique» en bref:

Clé pour atteindre les objectifs climatiques
L’Alliance SwissPass entend renforcer les transports publics et prend différentes mesures à cet effet, notamment concernant l’assortiment, les prix, la distribution et le marketing.

Renforcer la conscience
Les clientes et clients doivent avoir conscience de l’impact écologique de leur décision d’utiliser les transports publics suisses et être encouragés à les utiliser encore à l’avenir.

Inciter à une utilisation plus fréquente
Il s’agit d’inciter le plus grand nombre possible de personnes à emprunter les transports publics suisses, en particulier celles qui utilisent habituellement d’autres moyens de transport, et à contribuer ainsi à la réalisation des objectifs climatiques nationaux.

Orientations pour atteindre les objectifs
Prospection du marché

Les membres de l’Alliance SwissPass collaborent déjà aujourd’hui en prospectant le marché à l’échelle nationale. Dans le même temps, il est important d’utiliser les connaissances spécifiques des entreprises de transport régionales et des communautés. L’Alliance SwissPass entend donc coordonner la prospection du marché partout où les potentiels peuvent être mieux exploités en commun que de manière isolée, par exemple, dans les relations commerciales avec d’autres organisations et institutions telles que les organisateurs et les communes.

Positionnement sur le marché

Avec quelque 6,5 millions de cartes en circulation (état: octobre 2023), le SwissPass est la carte de prédilection de la clientèle et le moyen d’identification incontournable des transports publics suisses. L’Alliance SwissPass souhaite qu’il en soit de même à l’avenir.

Les transports publics suisses se positionnent comme une solution de remplacement écologique au trafic individuel motorisé. Cela doit se faire de deux manières:

Mettre en avant, par le biais de la communication, les avantages de l’utilisation des transports publics par rapport au trafic individuel motorisé, par exemple l’efficacité nettement supérieure de l’utilisation de la surface, dans la mesure où de nombreuses personnes se déplacent avec peu de véhicules.
Intensifier la collaboration avec d’autres prestataires de moyens de transport durables, tels que les prestataires de partage de voitures, de vélos ou de trottinettes électriques, afin de proposer un service de mobilité tout au long de la chaîne de voyage.

Décisions de mobilité

L’Alliance SwissPass entend influencer les décisions de mobilité au profit des transports publics. Les expériences faites par le passé témoignent de l’importance de la tarification et de la facilité d’accès.

Écosystème du SwissPass

L’écosystème du SwissPass doit conserver une priorité stratégique élevée tant dans la conception de l’offre que dans la prospection de la clientèle et la communication auprès de celle-ci. Il comprend le large éventail de fonctionnalités et de possibilités offertes par le SwissPass. Parmi celles-ci figurent la carte en tant que support de titres de transport, le login SwissPass, la base de données de prestations et de contrôle ou encore le SwissPass Plus, qui comprend des modèles d’affaires avec des partenaires de mobilité, un système d’accès et une fonction de paiement.

À court terme, la carte physique restera capitale dans l’activité principale des transports publics; à moyen terme, le rôle du SwissPass physique évoluera au rythme de la numérisation croissante et des nouveaux développements tels que l’identité électronique (e-ID).

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