Notre voyage commun vers l’avenir.
La Stratégie 2035

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Objectif 2Séduire et fidéliser la clientèle

Nous rendons les transports publics attrayants pour toutes et tous grâce à de faibles obstacles à l’entrée et à des offres tarifaires appropriées. Ainsi, nous attirons constamment une nouvelle clientèle et veillons à ce qu’elle nous reste fidèle.

«Séduire et fidéliser la clientèle» en bref:

De faibles obstacles à l’entrée et des offres tarifaires appropriées
L’utilisation des transports publics suisses doit être aussi simple et attrayante que possible pour tout le monde. En vue de réduire au maximum les obstacles à l’entrée, des offres tarifaires adaptées sont proposées à la clientèle.

Séduire et fidéliser la clientèle
Les offres adaptées ont un effet doublement positif: d’une part, attirer une nouvelle clientèle et, d’autre part, fidéliser la clientèle existante des transports publics.

L’objectif 2 «Séduire et fidéliser la clientèle» et l’objectif 1 «Uniformiser le système tarifaire» portent sur des sujets connexes et possèdent donc les mêmes orientations stratégiques. Objectif 1

Orientations pour atteindre les objectifs
Système de prix uniforme au niveau national

Les tarifs et la formation des prix suivent une logique uniforme dans toute la Suisse, quel que soit le type de titre de transport.

Développement du système de prix

Grâce à l’utilisation de possibilités numériques, le système de prix sera plus simple et davantage orienté vers la clientèle.

De plus, l’assortiment est optimisé en fonction du comportement de voyage. La distribution devient ainsi de plus en plus accessible et numérique, ce qui permet de réduire les coûts correspondants.

Tarification différenciée

La tarification différenciée incite à lisser les pics de fréquentation. Dans sa conception, l’Alliance SwissPass veille notamment à ne désavantager aucun groupe de personnes et à garantir à tout moment la transparence des prix avant le début du voyage.

Transition quant au calcul du prix

À l’avenir, le prix sera calculé en fonction du voyage effectué. Ainsi, les clientes et clients n’auront plus à déterminer à l’avance la destination de leur trajet (billet) ou la fréquence de leurs déplacements (abonnement).

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