Notre voyage commun vers l’avenir.
La Stratégie 2035

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Objectif 4Numériser l’accès

Nous offrons à la clientèle un accès simple et numérique de bout en bout aux transports publics suisses.

«Numériser l’accès» en bref:

Accès continu
L’Alliance SwissPass veut s’assurer que l’accès aux transports publics suisses se fasse sans faille et de bout en bout. L’engagement «Un voyage, un billet» est ainsi transposé dans le futur.

Accès numérique
L’accès aux transports publics doit se faire de manière numérique dans toute la Suisse, via le mobile, le smartphone et les canaux en ligne. La branche entend toutefois maintenir une vente physique des produits numériques.

L’objectif 4 «Numériser l’accès» et l’objectif 5 «Promouvoir l’innovation dans la distribution» portent sur des sujets connexes et possèdent donc les mêmes orientations stratégiques. Objectif 5

Orientations pour atteindre les objectifs
Distribution numérique et service public

Aujourd’hui, la majorité des ventes s’effectue déjà sur des canaux de distribution numériques. Cette tendance devrait se poursuivre. De plus, la branche est confrontée à des coûts de distribution élevés, qui sont imputables au traitement coûteux des espèces et du papier ainsi qu’à l’infrastructure requise à cette fin. Il semble dès lors tout à fait légitime de viser une distribution entièrement numérique d’ici 2035.

L’Alliance SwissPass accorde de l’importance aux exigences de la clientèle en matière d’anonymat et de souveraineté numérique. Grâce au progrès technologique, les données personnelles utilisées dans les transports publics sont désormais anonymisées, pseudonymisées ou cryptées de sorte que les entreprises de transport ne peuvent plus établir de liens entre informations de voyage et données personnelles.

Parallèlement, il est possible que les clientes et clients transmettent, sur une base volontaire, leurs données personnelles et de voyage aux exploitants des transports publics afin de profiter d’offres personnalisées.

Pour les personnes qui ne possèdent pas de smartphone ou qui souhaitent continuer à payer en espèces, l’Alliance SwissPass maintient la notion de service public et recherche, en collaboration avec les autorités et les groupes concernés, des solutions modernes et d’avenir adaptées.

Interopérabilité

Le système des transports publics suisses est fortement influencé par les commanditaires, principalement les villes, les cantons et la Confédération, qui imposent des directives aux entreprises de transport, par exemple quant au nombre et aux fonctionnalités des distributeurs de billets. Il en résulte des disparités cantonales. Pour la branche, cela complique l’ancrage de standards et de prescriptions de distribution au niveau national. L’Alliance SwissPass vise donc à consolider les attentes des commanditaires et à harmoniser les thématiques à l’échelle du pays. L’objectif est de créer des standards contraignants qui assureront l’interopérabilité des systèmes et processus de distribution.

Ouverture de la distribution aux tiers

L’ouverture de la distribution aux tiers permet potentiellement d’atteindre davantage de clientes et de clients et de les inciter à emprunter les transports publics. Revers de la médaille, la distribution est plus difficile à contrôler et plus complexe. L’Alliance SwissPass veille donc à définir des règles justes et contraignantes pour l’ensemble des prestataires assurant la distribution de produits des transports publics.

Garantie des recettes

Avec la montée en puissance du numérique, les types de fraude se multiplient (voyages sans titre de transport valable ou avec un titre de transport partiellement valable). L’Alliance SwissPass entend redoubler d’efforts que ce soit au niveau du contrôle, de l’utilisation des nouvelles technologies mais aussi de la définition de standards et de processus, sans oublier la distribution. Dès 2024, les formations du personnel de contrôle deviennent obligatoires à l’échelle nationale: il s’agit là d’une première mesure qu’il s’agira d’approfondir dans les années à venir.

Répartition des recettes

Le relevé numérique de l’utilisation de l’AG est nettement plus efficace que toute enquête via des formulaires papier. En recourant à des technologies modernes, l’Alliance SwissPass vise une optimisation des coûts et de la précision dans la répartition des recettes entre ses membres.

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