Notre voyage commun vers l’avenir.
La Stratégie 2035

fr
de it
retour
Objectif 1Uniformiser le système tarifaire

Nous avons un système tarifaire uniforme avec des offres flexibles. Un système convivial qui tienne compte des différents comportements et besoins de mobilité.

«Uniformiser le système tarifaire» en bref:

Un système tarifaire uniforme avec des offres flexibles
L’idée est d’avoir un seul système tarifaire en Suisse, qui suive une logique et qui soit valable au-delà des frontières de la communauté. En même temps, le système tarifaire permet l’introduction d’offres flexibles.

Orienté vers la clientèle
Le prix est transparent pour les clientes et les clients.

Différents comportements de voyage et besoins de mobilité
Le système tarifaire tient compte des différents besoins et du comportement de mobilité de la clientèle en proposant des tarifs intelligents.

L’objectif 1 «Uniformiser le système tarifaire» et l’objectif 2 «Séduire et fidéliser la clientèle» portent sur des sujets connexes et possèdent donc les mêmes orientations stratégiques. Objectif 2

Orientations pour atteindre les objectifs
Système de prix uniforme au niveau national

Les tarifs et la formation des prix suivent une logique uniforme dans toute la Suisse, quel que soit le type de titre de transport.

Développement du système de prix

Grâce à l’utilisation de possibilités numériques, le système de prix sera plus simple et davantage orienté vers la clientèle.

De plus, l’assortiment est optimisé en fonction du comportement de voyage. La distribution devient ainsi de plus en plus accessible et numérique, ce qui permet de réduire les coûts correspondants.

Tarification différenciée

La tarification différenciée incite à lisser les pics de fréquentation. Dans sa conception, l’Alliance SwissPass veille notamment à ne désavantager aucun groupe de personnes et à garantir à tout moment la transparence des prix avant le début du voyage.

Transition quant au calcul du prix

À l’avenir, le prix sera calculé en fonction du voyage effectué. Ainsi, les clientes et clients n’auront plus à déterminer à l’avance la destination de leur trajet (billet) ou la fréquence de leurs déplacements (abonnement).